Les hydrolats : Bien le choisir en fonction de son type de peau

Pour parfumer vos pâtisseries, votre eau de bain, ou encore comme lotion pour le visage, l’hydrolat est une star de l’aromathérapie douce. Je vous propose d’aller ensemble à la découverte de cette eau surprenante!

Qu’est-ce-qu’un hydrolat ?

Les hydrolats comme leur nom l’indique sont  composés d’eau, mais pas uniquement. En effet l’hydrolat est l’eau récupérée de la  distillation d’une plante aromatique. Il est donc de l’eau enrichie en molécules aromatiques actives. L’hydrolat est à différencier de l‘eau florale qui bien qu’étant une eau distillée provient elle de la distillation de fleurs.

La conservation de l’hydrolat

L’hydrolat état composé d’eau, donc en milieu aqueux sa conservation est très importante car il peut y avoir contamination bactérienne.Les hydrolats sont à conserver à température ambiante à l’abri de la chaleur et de la lumière et surtout veillez à ce que votre flacon soit bien refermé après chaque utilisation. En plus de ces précautions de bases nous vous conseillons de vous fier à la date de péremption inscrite sur l’étiquette de votre flacon d’hydrolat.

Comment utiliser l’hydrolat 

Comme nous l’avons souligner plus haut l’hydrolat est une merveille de l’aromathérapie douce son utilisation se décline en une variété assez riche allant de la cuisine a la cosmétique en passant par les soins thérapeutiques.

Utilisation en cuisine : pour parfumer vos plats salés ou sucrés les hydrolats peuvent apporter une touche originale et délicate. En effet les hydrolats de romarin; de thym; ou encore de sauge peuvent relever vos plats salés tout comme les herbes aromatiques dont ils proviennent et leur donner un parfum exquis. L’utilisation d’hydrolats de rose;  ou encore de menthe douce est assez connu pour parfumer et aromatiser les pâtisseries et autres plats sucrés.

Utilisation cosmétique : Les hydrolats en fonction de vos problèmes de peau

Comme les huiles essentielles et végétales, l’utilisation d’un hydrolat varie selon le type de peau mais aussi les problèmes. Il peut être utilisée comme lotion nettoyante avant des soins hydratants, mais aussi comme démaquillant. Nettoyer la peau avec de l’hydrolat réduit les boutons d’acné et points noir, tout en débarrassant l’épiderme des cellules mortes. Et pour bien profiter bien prendre soin de votre corps, ajouter de l’hydrolat de bleuet dans votre bain pour

Contre l’acné : Hydrolat de camomille romaine

Pour les eaux sensibles et resserrer les pores : Hydrolat d’hamamelis

Idéal pour les rougeurs, apaiser et resserrer les pores: Hydrolat de rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique est actuellement en maintenance, merci de ne pas placer de commande, à bientôt