Débuter en cosmétique naturelle avec les huiles végétales

Votre peau est terne, dévitalisée, irritée? N’hésitez plus: optez pour les huiles végétales pour vos soins cosmétiques. Elles sont naturelles pures, bio et sans méfaits pour l’environnement. Ce qui nous fait dire que les huiles végétales sont tout bonnement prodigieuses.

Avant l’Oréal et Dior, la cosmétique conventionnelle et ses actifs  »révolutionnaires », nos grand mères s’appliquaient des sérums de soins revitalisants à base d’huiles végétales, du beurre de coco ou de karité, Elles prenaient soin d’elles et préservaient leur beauté simplement grâce à la nature. Cette nature prodigieuse est toujours là, parmi ses bienfaits, les fabuleuses huiles végétales. Cet article vous propose d’aller à leur découverte et comment les utiliser.

Les huiles végétales c’est quoi ?

Les huiles végétales sont extraites de noix ou de graines de certaines plantes dites oléagineuses car riches en lipides. Une huile végétale de qualité est souvent obtenue grâce à la méthode de la première pression à froid. Elle est donc pure, ne contient aucun additif chimique et doit être de préférence biologique. Certaines huiles végétales sont obtenues par macérations des fleurs dans une autre huile, le macérât de millepertuis est par exemple une ‘’infusion’’ des fleurs de millepertuis dans de l’huile d’olive extra vierge et bio. L’huile de Calendula est aussi un autre exemple de macération des fleurs de soucis (calendula officinalis ) dans de l’huile de tournesol.

Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels (oméga 6, oméga 3 et oméga 9) que notre organisme ne peut synthétiser seul. Elles contiennent aussi des molécules (caroténoïdes, tocophénols, stérols, anti-oxydants) dites insaponifiables qui leur donnent des propriétés additionnelles. Parmi ces insaponifiables contenues dans les huiles, on a par exemple les polyphénols, antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané, les phytostéroles anti-inflammatoires et la vitamine E antioxydant naturel.

On peut profiter des bienfaits des huiles grâce à une application externe sur la peau, mais aussi grâce à une application interne ( En huiles d’assaisonnement, en consommant ces fameuses graines oléagineuses (graines de Tournesol, de Lin, de Pépin de courge, de Sésame)  qui sont délicieuses et agrémentent délicieusement un bol de céréales ou un wok de légumes.

Huiles prodigieuses en cosmétiques

Grace à leurs molécules complexes, les huiles végétales vont apporter des éléments essentiels pour nourrir la peau, l’hydrater et l’aider à se protéger. Ces éléments lui permettent de garder son hydratation et de renforcer son ciment hydrolipidique (la barrière qui protège la peau des agressions extérieures).

Bien sûr, les huiles sont différentes et ne contiennent pas les mêmes composants ou alors pas dans les mêmes proportions. L’huile d’amande douce par exemple est très riche en oméga 9 et en oméga 6. Le beurre de Karité est quant à lui l’un des beurres  les plus riches en insaponifiables et l’huile d’avocat est bourrée d’antioxydants. Il existe ainsi une huile végétale adaptée à chaque type de peau et à chaque type de cheveu. Parfois c’est plutôt un mélange (sérum) de plusieurs huiles qui va pouvoir apporter la meilleure action nourrissante.

Dans la démarche vers une beauté naturelle, il est nécessaire de connaitre son type de peau et ses besoins, pour savoir quelles huiles lui conviennent le plus et les adopter. Pas de panique cet exercice n’est pas très compliqué et nous y reviendrons bientôt dans un article dédié.

Quel que soit votre type de peau (sèche, mixte, grasse, acnéique, rosacée, irritée, sensible) il existe une ou plusieurs huiles végétales qui vont lui apporter les nutriments dont elle a besoin. De même si vos cheveux manquent d’éclat, s’ils sont crépus ou cassantes, là encore vous trouverez votre HV personnalisée.

Huiles indispensables en aromathérapie

En plus d’être douces, faciles à utiliser et bourrées de bienfaits les huiles végétales ont une autre propriété indispensable : Les huiles essentielles les adorent car elles sont solubles dedans. Pour simplifier HE ♥ HV. La réciproque est vraie 😉

Les HVs sont donc indispensables en aromathérapie. Pour les applications cutanées, la plupart des huiles essentielles doivent êtres diluées. De même pour effectuer des massages ciblés.  Si vous avez besoin d’une huile végétale polyvalente à des fins d’aromathérapie optez pour l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia, de préférence bio.

Nos coffrets Huiles Végétales : à venir bientôt …

Pour ces fêtes de fin d’année Cococitron propose des coffrets d’huiles végétales et essentielles adaptées

Plus besoin de dépenser des fortunes pour traquer vos boutons noirs ou discipliner vos fourches. Ajoutez de l’huile de ricin à votre crème quotidienne, associez l’huile de coco à vos tambouilles maison. Les utiliser, c’est la garantie de soins cosmétiques impeccables et spécifiques à vos besoins. Alors ne vous en privez pas. C’est naturel, écologique et avantageux !

2 Commentaires sur “Débuter en cosmétique naturelle avec les huiles végétales

  1. Samantha says:

    Bonsoir, super intéressant votre blog. J’ai lu dans un magazine je ne sais pas où une recette pour cette hiver et je ne la retrouve plus! C’était un te cette que vous donnez pour hydrater avec HV. Une questions pourriez vous donner une recette pour un Bâle pour enfant pour protéger la peau? J’ai lu les ingrédients de celui que j’ai utilisé qu’es excellente d’une marque commerciale très connu et sont tous de huiles essentielles ! Mais dans quelle proportions ?

    • fafa says:

      Bonsoir Samantha,
      Merci pour votre joli commentaire. Si je comprends bien vous désirez réaliser un baume hydratant pour enfant ? C’est bien cela ?
      Personnellement je ne mettrai pas d’huiles essentielles pour un baume enfant, surtout si l’effet recherché est simplement l’hydratation.
      Pour un enfant je recommanderai un mélange 20g d’huile d’amande douce, 20 g d’huile de macadamia, complétées avec 10g d’huile de coco (Si l’odeur vous est agréable ou encore de l’huile de noyau d’abricot qui va apporter une jolie couleur ). Ensuite pour avoir la consistance du baume il faudrait rajouter à ce mélange 10 gramme de cire d’abeille. faire fondre le tout dans un petit bol au bain marie et mettre en pot pendant que c’est chaud et liquide.
      Règle rapide pour les baumes : Une quantité d’huile + 1/4 de la même quantité en cire d’abeille.
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique est actuellement en maintenance, merci de ne pas placer de commande, à bientôt