Lutter contre verrues & taches pigmentaires avec l’huile de ricin

Quand il s’agit de la peau ou des cheveux, beaucoup d’affections peuvent nous gâcher la vie et nous plomber le moral : Une vilaine verrue qui se pointe au mauvais moment ou les pellicules qui gâchent nos vêtements en sont des exemples. L’huile extraite des graines du Ricin Commun a la capacité de débarrasser la peau de ces vilaines choses et de restaurer l’équilibre du cuir chevelu. Connue depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle et ayurvédique, c’est une huile de beauté incontournable sur lequel nous allons faire un focus avec cet article.

On parle ici de l’huile de Ricin bio (castor oil), extraite à froid par simple pression mécanique. C’est la meilleure qualité, celle qui renferme les acides gras essentiels et que vous devez (si ce n’est pas déjà fait) considérer d’intégrer dans votre routine de beauté quotidienne car son utilisation est simple et ses bienfaits nombreux.

Petite histoire du Ricin commun

L’utilisation de l’huile de Ricin dans la médecine traditionnelle daterait de l’ancienne Egypte déjà. La plante appelée Ricin Commun (Ricinus Communus) serait originaire d’Afrique tropicale ou d’Inde. Elle y est utilisée comme remède traditionnel à divers problèmes (Constipations, Arthrite, Douleurs Menstruelles). Il y’ a plusieurs siècles la plante de ricin était appelée Palma Christie (la main du Christ) à cause de ses feuilles larges en forme de mains et sans doute aussi de ses vertus médicinales.

Aux États Unis, des experts reconnus ( Cayce et McGarey) ont documenté l’utilisation thérapeutique de l’huile de Ricin dans plusieurs écrits. Le grand public a découvert ainsi un produit simple et accessible pouvant traiter de nombreux maux.

Qu’est ce qui en fait une huile végétale unique?

L’huile de ricin est riche en acides gras dont 90% sont des acides ricinoléiques qui ne se retrouvent dans aucune autre plante. Ses propriétés extraordinaires proviendraient de cet acide gras rare et atypique efficace dans le traitement de problèmes cutanés.

Elle est aussi riche en Vitamine E, en Omega 6 et 9 ce qui renforce son arsenal et lui permet de balayer très large au rayon beauté.

L’huile de Ricin un incontournable beauté

Dans quels cas l’utiliser pour la beauté du corps?

L’huile de ricin permet de soulager les affections de la peau. En effet sa haute teneur en acides ricinoléiques en font un bactéricide et un émollient efficace. Elle est multitâche et un peu touche à tout. Voici quelques exemples

Apporte de l’hydratation et lutte contre les rides et les cernes

Elle hydrate la peau et permet de tonifier le collagène et l’élastine ce qui donne à la peau un aspect  »peau de bébé » .

Elle a une action « liftante » qui permet de lutter contre les cernes, les rides et les ridules.

Modes d’emploi sur le visage et le corps :

  • Utiliser pure comme sérum purifiant : Après s’être bien nettoyé le visage, verser quelques gouttes d’Huile de Ricin au creux de la main, bien frotter pour chauffer avant de masser doucement le visage en mouvements circulaires pendant deux à trois minutes, laver avec de l’eau tiède
  • En journée, la diluer dans une crème de jour, ou dans un sérum avec d’autres huiles végétales (Taux de dilution de 1/10 recommandé)
  • Anti-rides local : imbiber un peu d’huile de ricin sur un coton démaquillant et tapoter autour des zones ou sont présentes les rides et ridules
  • Contre les cernes : Appliquer une goutte d’huile de ricin en dessous des yeux, masser en douceur pour permettre une bonne pénétration et laisser agir toute la nuit
  • Utiliser comme démaquillant visage et yeux : toujours à l’aide du coton, on se débarrasse ainsi du maquillage tout en apportant des bienfaits faisant d’une pierre deux coups

Aide à faire disparaître les taches de pigmentations 

L’Huile de Ricin favorise la disparition des taches brunes qui sont aussi appelées taches de pigmentation.

  • Masser matin et soir la zone concernée avec quelques gouttes d’huile de ricin bio, extraite à froid et pure
  • Associer à des huiles essentielles (Livèche et céleri) pour renforcer son action anti-tache (Dilution de 2 à 3 % d’he dans une base d’huile de Ricin)

Soulage certaines affections cutanées 

Elle revitalise et renforce les défenses de la peau, c’est pour cette raison qu’elle est aussi utilisée pour apaiser d’autres affections cutanées. Ainsi on peut l’utiliser pure en application locale sur les moisissures, des dermatoses et aussi les verrues.

  • Verrues : à l’aide d’un coton tige appliquer un peu d’huile de ricin sur la verrue matin et soir
  • En cataplasmes ou en massage, elle aide à la disparition des durillons, des cors et des pieds fendillés.

Précautions préalables avant utilisation

Avant toute utilisation d’un produit que vous n’avez jamais testé, il est conseillé de faire un test sur le coude, pour être sure qu’il n’y a pas d’intolérance. Mais c’est une huile qui est comme la plupart des huiles végétales Bien acceptée et tolérée par la peau.

Il est fortement déconseillée d’avaler l’huile de ricin pure, son ingestion peut provoquer des  »purges » importantes, se manifestant par des diarrhées aiguës qui peuvent conduire à la déshydratation. En plus d’une application cutanée normale, l’utilisation d’une compresse tiède imbibée d’huile de Ricin suffira largement si la zone à traiter est grande.

Fiche technique de l’Huile de Ricin Bio disponible sur la boutique cococitron.

Nom botanique : Ricinus communis

Famille Botanique : Euphorbiaceae

Mode d’obtention : L’huile de Ricin est obtenue par pression mécanique à froid des graines.

Certification : 100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Procédé de fabrication contrôlé. En savoir plus sur les certifications de qualité de nos fournisseurs.

Origine : Turquie

Composition :

-Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : 2,5% -7% acide linoléique (oméga-6)

-Acides gras mono-insaturés (AGMI) : 85%-92% acide ricinoléique , 2,5% -6% acide oléique (oméga-9)

-Acides gras saturés (AGS) :< 1% acide palmitique , 2,5% acide stéarique.

-Vitamine E.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique est actuellement en maintenance, merci de ne pas placer de commande, à bientôt